Nos conseils pour vendre rapidement sa maison ou son appartement

on mars 14 | in Conseils Immobilier | by | with No Comments

Vous avez un appartement ou une maison à vendre ? L’une de vos préoccupations doit être de trouver rapidement un acheteur. Même dans un marché immobilier en crise, il est possible de vendre vite.

 

Estimez le prix de votre bien

L’estimation de votre maison ou appartement doit être au bon prix et en adéquation avec le marché.

Il existe de nombreux moyens pour faire estimer la valeur de votre bien.

Contactez le notaire de votre quartier ou une agence immobilière à proximité de chez vous.

Vous pouvez également étudier vous-même à quel prix vous pouvez vendre. Un site est aujourd’hui incontournable, c’est leboncoin.fr. Consultez les annonces attentivement et regardez les prix des biens pratiqués. Attention : si vous voyez que l’annonce est en ligne depuis un certain temps, c’est que son prix est certainement trop élevé.

 

Faîtes votre HOME STAGING

L’idée est de désencombrer et de libérer de l’espace : il faut se débarrasser des meubles trop imposants et des objets trop personnels (bibelots, collection de photos etc.). Retouchez les peintures de vos pièces. Soignez aussi l’extérieur de votre logement (jardin, terrasse). Pour séduire le maximum de visiteurs, votre logement doit être le plus neutre possible. 

 

Prenez de belles photos

Profitez d’une belle journée de soleil, achetez un bouquet de fleurs et jouez au photographe.

Mettez en scène les pièces et prenez de belles photos.

 

Etablissez le diagnostic énergétique de votre bien

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est obligatoire et nous vous conseillons de le faire avant de mettre votre bien à la vente.

En effet, le DPE est devenu un critère essentiel pour guider le choix d’acquisition d’un logement (au même titre que l’emplacement, la surface, le prix). 80% des ménages considèrent la consommation énergétique du logement comme un critère de choix très important.

 

Estimez le coût des travaux à faire

Votre «acheteur potentiel» va essayer de négocier. L’un des moyens est de repérer les travaux à réaliser. Anticipez et essayez d’estimer le coût de certains travaux (changement des fenêtres, aménagement de la cuisine etc.)

 

Anticipez les questions

Tout comme on prépare un entretien d’embauche, anticipez les questions des acheteurs potentiels.

Réfléchissez aux questions classiques qui risquent de vous être posées.  Il ne faut pas vous laisser déstabiliser par certaines questions !

Voici les informations que vous devez connaitre : l’année de construction de votre logement, la surface et l’exposition des pièces,  l’état de votre toit, l’année du dernier ravalement de façade, les charges, la taxe foncière, mais aussi l’emplacement des écoles et des commerces, les transports en commun, etc.

 

Imaginez différents scénarios

Vous avez surestimé le prix de votre bien. Les « acheteurs potentiels » et les agences immobilières vont se méfier. Ils comprendront que votre bien est estimé à la hausse. A terme, vous serez forcé de baisser significativement le prix de votre maison ou de votre appartement.

Votre bien est estimé au bon prix. Etes-vous prêt à vendre dès la première visite ? Où logerez-vous ? Où mettrez-vous vos meubles ?

 

Le saviez -vous ?

Vous souhaitez faire du HOME STAGING ou vous recherchez un endroit propre et sécurisé pour entreposer vos meubles entre deux logements ?

STOCKEZ VOUS-MÊMES propose des solutions de garde meubles à Blois, Brest, Cholet, Poitiers et Tours.

stockez vous mêmes garde meuble Brest, Blois, Cholet, Poitiers et Tours

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »

Scroll to top