LE HOME STAGING - vendre sa maison plus rapidement - blog bonsplansdemenagement.fr, astuces et bons plans pour déménager facilement

Le home staging à la portée de tous pour vendre vite sa maison

on mars 20 | in Conseils Immobilier | by | with No Comments

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement rapidement ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le HOME STAGING peut vous aider.

Il s’agit de mettre en valeur les qualités de votre logement. En mettant au goût du jour les pièces, en rangeant et en retirant le superflu. Tout ne doit pas disparaitre non plus. Votre maison doit conserver son âme, il ne s’agit pas de la transformer en photo de magazine !

Si vous habitez dans votre logement depuis longtemps, il est souvent difficile de prendre du recul et d’être objectif. L’idéal est de faire appel à un avis extérieur : les amis, la famille ou pourquoi pas un agent immobilier vous permettront de gagner un temps précieux. Proposez-leur de venir visiter votre logement et de faire le tour de chaque pièce. Demandez-leur avis et notez tous leurs commentaires. Au fil des visites, vous pourrez avoir une idée plus précise des points positifs et des améliorations à apporter.

 

Désencombrez & rangez

STOCKEZ VOUS-MEMES, sites de self stockage sur Brest, Blois, Cholet, Poitiers et ToursDésencombrez pour gagner de l’espace. Retirez tous les meubles trop gros, trop hauts et trop nombreux. Eliminez tous les objets passés de mode. N’hésitez-pas à mettre en garde-meubles tous vos meubles superflus.

Rangez et organisez vos placards de façon à gagner de la place. Retirez tous les vêtements hors-saison et tous les objets inutiles.

Remplacez les meubles imposants par des meubles plus petits et plus fonctionnels.

Il faut que tout soit rangé et peu importe le moment de la journée ! Cela nécessite un changement dans vos habitudes.

 

Redonnez à chaque pièce sa fonction initiale

bonsplansdemenagement home staging chambreEvitez la pièce de la maison ou de l’appartement qui n’a pas de fonction précise et qui sert de débarras. Retirez tout ce qui l’encombre et redonnez-lui sa fonction initiale.

L’entrée doit être un espace où l’on accueille les visiteurs. Retirez tout ce qui peut surcharger cet espace (chaussures, manteaux hors-saisons, poussettes etc.).

Il ne faut oublier aucune pièce. Même celles qui peuvent vous paraître insignifiantes. La chambre utilisée comme bureau, doit retrouver sa fonction de chambre. Si vous utilisez votre garage uniquement comme un débarras, il sera difficile pour l’acheteur potentiel d’imaginer l’utilisation du garage pour garer son véhicule.

 

Réparez

hard jobIl ne s’agit pas de camoufler les défauts de votre logement, mais bien de les corriger. N’oubliez-pas qu’un acheteur pourra se retourner contre vous pour vices cachés.

Faites une liste de tout ce qui nécessite une réparation.

Terminez les travaux de réparation que vous aviez entrepris mais jamais terminés (changement de papier peint, pose de carrelage etc.)

Attention : les suspensions, les poignées de portes, les interrupteurs, les doubles-rideaux, du carrelage fissuré, une moquette tachée, sont des détails qui peuvent donner une allure démodée à votre logement. Prenez le temps de les mettre au goût du jour.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour certains travaux : travaux d’électricité ou de plomberie, ravalement d’une façade etc.

 

Un petit coup de peinture

Rafraichissez vos peintures. Préférez les tons neutres et les couleurs claires.

Pour mettre quelques touches de couleurs, misez sur les accessoires (une jolie nappe, des voiles, du linge de lit, des coussins).

Lorsque vous commencerez les visites, n’oubliez pas de ranger tout votre matériel de bricolage (car cela risque d’éveiller des doutes chez votre acheteur potentiel).

 

Laissez entrer la lumière

La lumière contribue à créer l’ambiance d’une maison. Remplacez les doubles-rideaux par des voilages. Adaptez l’éclairage selon la pièce. Installez un grand miroir avec cadre pour agrandir une petite chambre. Elaguez l’arbre qui vous prive de lumière.

 

Nettoyez

ménage printemps

Il faut que votre logement soit propre. Aspirez la poussière, nettoyez chaque pièce.

Une astuce : pensez à la location de matériel professionnel à la journée. Vous pourrez gagner un temps précieux.

 

 

Les animaux

Il est conseillé de mettre hors de vue tout ce qui peut révéler la présence d’un animal (bac à litière du chat, cage à oiseaux, tapis de votre toutou préféré, etc.). Lors des visites, n’hésitez pas à confier votre animal à un ami.

 

Gare aux mauvaises odeurs

Evitez les odeurs de poubelles, cigarettes, animaux et humidité. Utilisez des diffuseurs de parfums, des sprays d’ambiance ou des bougies parfumées.

 

Soignez l’extérieur de votre maison

Terrasse et jardin moderne, coin zenL’extérieur mal entretenu peut être un frein à la vente. Par  contre, un joli jardin, une haie bien coupée, une belle pelouse, une façade propre, sont des éléments qui mettent en valeur votre bien.

Mettez quelques coussins sur vos chaises de jardin, placez quelques pots de fleurs sur votre terrasse et près de votre entrée.

 

Evitez les détails qui « tuent »

Le linge qui sèche avec les sous-vêtements de toute la famille, les toilettes sales, le rideau de douche jauni, le joint de la salle de bain noirci, le drapeau de l’équipe de foot préféré de votre ado, les plantes en plastique, mais aussi les nains de jardin, les crottes dans la pelouse, les poubelles qui débordent,  etc.

 

Si vous souhaitez faire appel à un HOME STAGER

Pour que l’opération soit rentable, le montant des réparations ne doit pas dépasser de 1 à 2% du montant de la vente. Et, si vous souhaitez mettre votre logement au-dessus du prix du marché, ce n’est pas le HOME STAGING qui vous permettra de vendre votre bien. Le HOME STAGING permet seulement de vendre plus rapidement.

Si après cet article, vous êtes toujours en panne d’inspiration : regardez en REPLAY Stéphane PLAZA et sa célèbre émission MAISON A VENDRE.

m6 maison à vendre

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »

Scroll to top