La meilleure période de l’année pour acheter ou pour vendre sa maison ou son appartement

on mars 30 | in Conseils Immobilier | by | with No Comments

Beaucoup d’acheteurs et de vendeurs se posent la question suivante : quelle est  la meilleure période de l’année pour acheter ou pour vendre un bien immobilier ? Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour acheter ou pour vendre. Il y a des transactions toute l’année ! Pourtant, il existe bel et bien des variations de tendance à l’intérieur d’une année.

 

Au printemps, l’effet des beaux jours.

Au printemps, le marché de l’immobilier connaît une accélération de son activité. Le mois de mars marque la reprise. Le retour des beaux jours influence le moral des ménages et les envies d’avancer dans un projet immobilier.  La plupart des familles avec enfants recherche activement un bien afin http://www.notaires.fr/d’emménager avant la rentrée des classes en septembre. Le compromis de vente étant en moyenne signé 3 mois avant la signature de l’acte de vente, signifie que la majorité des transactions se concluent au cours du 2ème trimestre (d’avril à juin).

Vendre son logement au printemps est donc la période idéale, mais la concurrence est rude. Certains spécialistes de l’immobilier constatent qu’un logement moyen risque de se retrouver noyé dans la masse au printemps mais a plus de chances de trouver preneur,  s’il est proposé à la vente en hiver ou en été.

 

En été, la plupart des ventes signées font suite à des compromis printaniers.

La plupart des ventes signées en été font suite à des compromis printaniers. La période juillet-août, connait un ralentissement. La grande majorité des biens ayant trouvé preneurs au printemps.

 

En automne et en hiver : l’offre est supérieure à la demande.

A la rentrée de septembre, même si l’offre reprend timidement, la demande retombe. C’est une période plus compliquée pour vendre. Par contre, si vous êtes acheteur, il peut être intéressant d’être très actif dans votre recherche et de ne pas hésiter à tenter de belles négociations dès que le marché commence à ralentir (à partir de mi-octobre en général).

 

Conclusion :

En fonction de votre situation (vendeur ou acheteur), il y a des moments de l’année qui vous sont profitables et d’autres moins.

Si vous êtes acheteur,  la meilleure période pour acheter est statistiquement l’hiver. En effet, c’est durant cette période que le nombre d’acheteurs est le moins important. Les vendeurs sont plus enclins à baisser leur prix.

En revanche, si vous voulez vendre un bien immobilier, vous avez plus de chances de trouver un acquéreur au printemps et d’en tirer un meilleur prix. En effet, c’est la période où le nombre de demandeurs est le plus élevé. Ainsi, le vendeur pourra recevoir le plus de visites, mais aussi le plus d’offres d’achat.

 

Le saviez-vous ?

Vous habitez Blois, Brest, Cholet, Poitiers et Tours, et vous souhaitez désencombrer votre maison ou votre appartement. Contactez votre agence de self-stockage STOCKEZ VOUS-MÊMES. Nous proposons un large choix de box de stockage pour tous les budgets !

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »

Scroll to top