7 CONSEILS INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR VOTRE VIDE MAISON

on avril 26 | in On en parle | by | with No Comments

Vous souhaitez vendre des objets sans attendre la prochaine brocante de votre quartier, vous avez des objets volumineux qui sont difficiles à transporter : alors le vide-maison est fait pour vous. Voici comment réussir à coup sûr votre vide-maison.

1/ Demandez l’autorisation en mairie

Le vide-maison est réglementé. Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr. Le document doit être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous voulez empiéter sur le trottoir devant chez vous, il faut en plus demander l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Les ventes sont tolérées à condition que vous organisiez 2 vides-maisons par an maximum. La durée ne peut pas dépasser 2 mois par an.

2/ Faites votre publicité

Au moins 15 jours avant votre vide-maison, mettez des affiches chez les commerçants de votre quartier, stockez vous memes cartons de déménagement à Brestpubliez des annonces sur les sites spécialisés tels que vide-maisons.org ou www.cebarrachezmoi.fr ou vide-maison.com. Parlez-en à votre entourage, utilisez les réseaux sociaux Facebook ou Google Plus, posez des affichettes sur les pare-brise des voitures et distribuez des tracts dans les boîtes aux lettres de votre quartier. Mettez une annonce sur leboncoin.fr. La veille, fléchez l’itinéraire en accrochant des petits panneaux directionnels dans votre rue et aux carrefours principaux de votre quartier. Mettez quelques ballons à l’entrée de votre maison.

3/ Choisissez l’endroit d’exposition

Vous pouvez choisir d’organiser votre vide-maison dans votre jardin. Cette première solution peut être agréable, mais attention aux intempéries. Prévoyez des parasols et des bâches plastiques. Un autre endroit possible est d’organiser un vide-maison dans une pièce de votre maison. Attention, organiser chez soi un vide-maison, c’est accepter que des inconnus déambulent dans votre intimité. Enfin, vous pouvez organiser le vide-maison dans votre garage.

4/ Soignez la présentation des objets à vendre

Antiker Trdel auf TrdeltischAchetez une grande planche (+/- deux mètres) et des tréteaux dans le magasin de bricolage du coin. Elle servira de table pour déposer les objets que vous souhaitez vendre. Si vous faites votre vide-maison à l’extérieur, vous pouvez mettre des objets également sur le sol. Mettez une couverture ou une bâche plastique.

Présentez les objets par univers : objets déco, vaisselle, livres, meubles, vêtements, vélos etc.

N’oubliez pas qu’il faut attirer l’œil des passants. Mettez en avant les objets dont les prix sont les plus intéressants. Vous pouvez même proposer quelques objets gratuits, ils attireront l’attention des visiteurs.

5/ Augmentez la quantité d’objet à vendre

Afin de proposer un vide-maison fourni. N’hésitez pas à faire appel à vos amis pour qu’ils vous apportent des objets à vendre. Vous aurez plus d’objets à proposer, et les visiteurs passeront plus de temps à chiner.

6/ Indiquez les prix sur chaque objet

étiquettes fluo top officeC’est une étape longue et fastidieuse. Il faut étiqueter tous les objets. Ne soyez pas trop gourmand, vous risqueriez de ne pas les vendre. Voici un lien qui peut vous aider à définir les prix http://fr.wikihow.com/donner-un-prix-%C3%A0-vos-affaires-pour-un-vide-grenier. Vous pouvez également regarder les prix pratiqués sur le site leboncoin.fr. N’hésitez pas à négocier et en milieu de journée à baisser vos prix. Indiquez les prix en gros : ils doivent se voir de loin. Utilisez des gros marqueurs ou des étiquettes fluos (Top office ou dans les magasins rétifs).

7/ Equipez-vous

Voici les outils indispensables pour le bon déroulement de votre vide-maison :

  • une prise de courant, une rallonge, des piles pour montrer le bon fonctionnement de vos objets ;
  • de la monnaie. Passez à la banque pour demander des pièces de 2 euros, 1 euro et 50 centimes mais aussi quelques billets de 10 euros et 5 euros. Il serait dommage de louper une vente faute de monnaie. Prévoir une petite caisse pour la monnaie. Pour les billets, il est préférable de les garder avec vous (dans un sac banane ou dans vos poches) ;
  • des sacs plastiques ou des petits cartons pour que les acheteurs puissent transporter facilement les objets achetés. Des vieux journaux pour emballer les bibelots ou la vaisselle ;
  • Ne pas oublier d’avoir sous la main une calculatrice, un marqueur, des feuilles blanches, du scotch, des crayons ;
  • Si vous faites votre vide-maison à l’extérieur, prévoyez des parasols ou des bâches en cas d’intempéries ;
  • Du café, une boisson fraiche et quelques verres en plastique pour l’aspect convivial.

carton livres STOCKEZ VOUS-MEMES

Pour les cartons, rendez-vous dans votre magasin STOCKEZ VOUS-MÊMES. Les cartons de déménagement sont à partir de 1 euros. Les magasins STOCKEZ VOUS-MÊMES proposent des cartons de déménagement par lot ou à l’unité. A Brest, le magasin STOCKEZ VOUS-MÊMES vous propose la livraison gratuite de votre commande de cartons de déménagement à partir de 40 euros d’achats. Contactez-nous, nous livrons dans la journée ou le lendemain à l’heure qui vous convient.

 

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